Le Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan (GFSFM) a été fondé en 2003 à l’initiative de l’association environnementale Autun Morvan Écologie pour sauver la forêt de Montmain aux portes d’Autun.
Quinze ans plus tard, plus de 700 sociétaires porteurs de parts sont collectivement propriétaires d’environ 300 ha répartis en dix-sept forêts situées sur quinze communes. La plupart des forêts est comprise dans les départements de Nièvre et de Saône-et-Loire, quelques unes en Côte d’ Or et une dans l’ Yonne.
Initialement créé par Lucienne Haese et Thierry Colin, le GFSFM est, aujourd’hui, administré par trois cogérants bénévoles ; Thierry Colin, Ghislaine Nouallet et Jacques Gorlier.
Le GFSFM est fondé sur l’engagement d’une sylviculture au profit des feuillus et des peuplements mélangés (méthode ProSilva), du respect de la biodiversité ainsi que de la lutte contre la fermeture des paysages. Il veut être un modèle de développement durable, une force de propositions et une vitrine de gestion équilibrée et rentable de la forêt.
Ses objectifs sont les suivants:
Acheter des parcelles qui se distinguent par une grande diversité arbustive et de milieu, devant être protégées d’une exploitation intensive mais également des parcelles de résineux afin d’en diversifier les peuplements en réintégrant des feuillus.
Démontrer qu’une gestion respectueuse de la forêt est rentable.
Sauver de la coupe rase des peuplements de feuillus ou mélangés qui ont un intérêt patrimonial ou paysager
Ralentir et pourquoi pas bloquer l’évolution inquiétante de l’enrésinement des forêts du Morvan
Avoir une position de propriétaire responsable auprès des instances forestières.
Les forêts du groupement sont gérées avec des méthodes proches de la nature, par régénération naturelle, mélange d’essences, irrégularité des âges et préservation des arbres morts et des arbres à cavité.
L’expert forestier, spécialiste de la futaie irrégulière, est chargé de sélectionner les arbres qui seront coupés et de suivre les travaux de bûcheronnage. Les coupes réalisées par éclaircie ponctuelles ont pour objectif de mettre en place les conditions d’implantation d’une régénération naturelle de la forêt.
Le traitement irrégulier permet d’avoir un revenu constant et de capitaliser des arbres d’avenir, tout en respectant les milieux forestiers.
Les plans simples de gestion du GFSFM :
– Forêt d’Alligny : PSG_Alligny
– Forêt de Laizy : GFSFM_PSG_LAISY_2019
– Forêts de Sussey/Remilly/Larochemillay : PSG_Sussey_Remilly_Larochemillay
– Forêt de Montmain : PSG_Montmain
– Forêt de La Reu : GFSFM_LaReuPSG_2019
Contact: Jacques GORLIER, cogérant GFSFM.
Tel.: 03 85 54 37 49
Site internet: https://www.sauvegarde-forets-morv
Mail : contact@sauvegarde-forets-morvan.com