I – LES ELEMENTS TECHNIQUES
Surface : 7 ha concernés
Type de peuplement : futaie d’épicéa
Zonages de protection : Site classé, site Natura 2000
Depuis 2021 la parcelle comptait quelques épicéas secs en lien avec les attaques de typographes. Vu la faible ampleur du phénomène (quelques dizaines de tiges à l’échelle de la parcelle) et en l’absence d’évolution de l’état sanitaire il a été décidé de ne pas intervenir.
En effet l’exploitation représente un stress pour un peuplement déjà fragilisé par les conditions météorologiques des dernières et génère un risque d’amplification du phénomène (mise en lumière brutale des tiges, blessures éventuelles pouvant attirer les scolytes).
Cependant les conditions météorologiques de la fin d’été 2023 (record de chaleur au mois de septembre : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/le-mois-de-septembre-leplus-chaud-jamais-observe-en-metropole) ont permis aux scolytes de poursuivre leur développement, provoquant un rebond épidémique.
De nouvelles taches d’arbres secs sont apparues dans la parcelle, s’agrandissant rapidement, avec en parallèle la mortalité d’arbres épars dans le peuplement, atteignant 15% du peuplement soit 1,05 ha environ diffus dans l’ensemble des 7 Ha. Comme prescrit par l’arrêté préfectoral de lutte contre les scolytes, et avec l’aide de l’Office National des Forêts, la décision a été prise de procéder à une éclaircie sanitaire.
En amont des travaux, une concertation locale a été organisée par le Conseil départemental de la Nièvre et l’Office National des Forêts pour présenter les enjeux et les moyens d’y répondre à travers les travaux envisagés. Cette réunion s’est déroulée en présence d’élus départementaux et locaux, de représentants de l’EPCC BIBRACTE et de l’association Autun Morvan écologie, d’un riverain, de l’ONF et du Parc du Morvan.
L’association Autun Morvan écologie a été conviée également au martelage des bois.
La coupe réalisée est une éclaircie à caractère sanitaire, seuls les arbres atteints ont été récoltés. Il s’agissait cependant d’une première exploitation c’est pourquoi il a été nécessaire de créer les accès au sein de la parcelle. La coupe s’est déclinée donc en 4 volets :
• 1- Agrandissement de la place de dépôt : la place de dépôt était trop petite pour permettre la manœuvre des grumiers. Il convenait donc de l’agrandir nécessitant l’abattage de 3 lignes d’épicéas secs qui la bordaient et un reprofilage à la pelle.
• 2- Ouverture de collecteurs : les collecteurs sont les cloisonnements sur lequel d’autres cloisonnements débouchent et qui permettent d’acheminer les bois jusqu’à une place de dépôt. Au nombre de 2, ils sont situés perpendiculairement aux cloisonnements d’exploitation et suivent les courbes de niveau. Leur ouverture nécessitait l’abattage des épicéas sur le tracé et un reprofilage à la pelle.
• 3- Ouverture de cloisonnements d’exploitation : les cloisonnements d’exploitation sont des voies de circulation sur la parcelle. Ils sont empruntés par les engins d’exploitation forestière pour abattre, débusquer et débarder les bois. Une largeur de 4 m est nécessaire et suffisante pour permettre leur circulation. Ils ont été implantés dans le sens de la plus grande pente, pour des raisons de sécurité des opérateurs et de préservation du peuplement sur pied (moins de risque de blessures des arbres en place). L’intervalle entre chaque cloisonnement est de 16 m et leur ouverture a nécessité seulement l’abattage des épicéas sur leur tracé.
• 4-Eclaircie sanitaire : récolte exclusive des arbres atteints.
II – LA PRISE EN COMPTE DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX
A – LA BIODIVERSITE
Le DOCOB Natura 2000 préconise la suppression des résineux sur le site.
L’aménagement de la forêt a été rédigé en ce sens par l’Office National des Forêts et prévoit la récolte progressive du peuplement concerné. En outre, les feuillus (hêtres) seront préservés au maximum lors de la création des collecteurs. La présence d’une grande blaireautière en bas de la parcelle étant connue de l’ONF, le tracé du collecteur inférieur a été décalé afin de ne pas impacter la quiétude de cette espèce.
Enfin, en cohérence avec l’engagement de l’ONF à protéger un mieux les sols forestiers, un réseau de collecteurs a été mis en place et les entreprises auront la consigne d’y déposer les rémanents d’exploitations afin de réduire l’impact des machines.
Les travaux d’exploitation ont été réalisés courant mars afin de limiter au maximum les impacts sur la faune et la flore, et d’être achevés avant la reprise des cycles biologiques.
B – LE PAYSAGE
La parcelle concernée présente un enjeu paysager important : site classé, visibilité importante depuis le Mont Beuvray. Il était donc prévu de procéder à la suppression des résineux (conforme à l’aménagement et aux directives Natura 2000) par des éclaircies successives afin de laisser se développer un sous étage par régénération naturelle qui atténuera la visibilité de la coupe définitive.
C – ACCUEIL DU PUBLIC
La parcelle est bordée en partie par le sentier de découverte des sources de l’Yonne ; afin de limiter l’impact visuel depuis ce dernier, le tracé du collecteur supérieur a été décalé.
Crédits photo : Parc Naturel Régional du Morvan, Cd Nièvre