Le Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan

Le Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan (GFSFM) a été fondé en 2003 à l’initiative de l’association environnementale Autun Morvan Écologie pour sauver la forêt de Montmain aux portes d’Autun.

Neuf ans plus tard, plus de 400 sociétaires porteurs de parts sont collectivement propriétaires de 170 ha répartis sur neuf forêts à Autun (le Bois de Rivault et Montmain), Alligny, Laizy, Roussillon en Morvan, Villiers, Rémilly et Blismes.

Dirigé par deux co-gérants, Lucienne Haese qui était également présidente d’Autun Morvan Écologie jusqu’en novembre dernier, et Thierry Colin, le GFSFM est fondé sur l’engagement d’une sylviculture au profit des feuillus et des peuplements mélangés (méthode ProSilva), de la biodiversité ainsi que de la lutte contre la fermeture des paysages. Il veut être un modèle de développement durable et une force de propositions et une vitrine de gestion équilibrée et rentable de la forêt.

Ses objectifs sont les suivants:

Acheter des parcelles qui se distinguent par une grande diversité arbustive et de milieu, devant être protégées d’une exploitation intensive mais également d’acquérir des parcelles de résineux afin d’y réimplanter des feuillus.

Démontrer qu’une gestion respectueuse de la forêt est rentable (engagement d’une sylviculture)

Sauver de la coupe rase des peuplements de feuillus ou mélangés, d’un bon avenir, et qui ont un intérêt patrimonial ou paysager

Ralentir et pourquoi pas bloquer l’évolution inquiétante de l’enrésinement des forêts du Morvan

Avoir une position de propriétaire auprès des instances forestières.

 

Les forêts du groupement sont gérées avec des méthodes proches de la nature, régénération naturelle, mélange d’essences, irrégularité des âges, arbres morts. Les coupes réalisées par pied d’arbre dans les forêts du groupement passent quasiment inaperçues grâce à l’aide d’un expert forestier, spécialiste de la futaie irrégulière, chargé de sélectionner les arbres qui seront coupés et de suivre les travaux de bûcheronnage.

Le traitement irrégulier permet d’avoir un revenu constant et de capitaliser des arbres d’avenir, tout en respectant les milieux forestiers.

La Fondation Terre humaine (fondation suisse) est associée au GFSFM et a participé à l’achat de la 7e forêt.

 

Contact:

Lucienne Haese, gérante GFSFM.

Tel.: 03.85.86.26.02.

Site internet: http://www.sauvegarde-forets-morvan.com