FSC : de quoi s’agit-il ?

FSC (Forest Stewardship Council) est un système de certification international des forêts gérées durablement.

L’objectif du FSC est de promouvoir la gestion responsable des forêts mondiales. C’est à dire une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable, permettant de répondre aux besoins des générations actuelles et futures.

La gestion forestière écologiquement appropriée garantit que la récolte des produits ligneux et non ligneux maintient la biodiversité de la forêt, la productivité et la fonctionnalité des écosystèmes.

La gestion forestière socialement bénéfique aide les populations locales et la société dans son ensemble à jouir des avantages à long terme et motivent également les populations locales à préserver les ressources forestières et à adhérer à des plans de gestion à long terme.

La gestion forestière économiquement viable signifie que les opérations forestières sont structurées et gérées de manière à être suffisamment rentables, sans toutefois générer de profit financier au détriment de la ressource forestière, l’écosystème, ou des communautés affectées.