Conseil Départemental de la Nièvre

Département bourguignon au contact des régions Centre et Auvergne, la Nièvre est bordée par la Loire à l’ouest et la montagne morvandelle à l’est. Faiblement peuplée, elle compte 220 000 habitants pour 6 817 km2 (33 habitants au km²). Nevers est son chef-lieu. « Vert Pays des Eaux Vives », la Nièvre possède près de 5 000 kilomètres de rivières et canaux, pas moins de 2 600 étangs recensés et quatre des cinq grands lacs du Morvan. Elle possède surtout 225.000 hectares de forêt soit environ 1 hectare par habitant, la 4ème forêt feuillue française (la 1ère chênaie de France) et la première forêt de résineux en Bourgogne.

Le Conseil départemental qui est présidé par Patrice Joly, qui est également président du Parc naturel régional du Morvan.

Développant depuis vingt ans une politique active en matière de préservation de la biodiversité et des paysages et de sensibilisation du public aux enjeux environnementaux, le Conseil départemental de la Nièvre a été l’un des premiers signataires de la charte nationale des Espaces Naturels Sensibles mise en place par l’Assemblée des Départements de France.

Il a institué en 1991 la Taxe Départementale des Espaces Naturels Sensibles (TDENS) qui lui a permis de préserver et d’ouvrir au public des sites dont les aspects écologiques et/ou paysagers sont remarquables et reconnus par des inventaires scientifiques et des classements (ZNIEFF, site Natura 2000, site classé, etc…). Le site du Mont Préneley et des sources de l’Yonne, comprenant la hêtraie du Mont Préneley est l’un des ces espaces naturels sensibles.

Par ailleurs, le Conseil Général est propriétaire d’environ 220ha de boisements, principalement feuillus, dont la gestion est orientée vers le recherche d’un équilibre afin de
pérenniser la ressource, tout en maintenant ses fonctions écologiques, économiques et sociales.

 

Contact:

Conseil Général de la Nièvre

Direction en charge de l’environnement

Tel : 03.86.60.58.79

Site internet: http://www.nievre.fr