Alligny, la carte postale de la forêt morvandelle

Dominant de loin le lac de Chamboux, la Forêt d’Alligny en Morvan (58) est une superbe forêt de 23 hectares 100 % feuillue avec hêtres, chênes, quelques charmes et bouleaux, caractéristique des sommets de collines morvandelles.

Rachetée par le Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan, cette forêt a fait l’objet de coupes par pied d’arbre en 2004, pour conversion en futaie irrégulière dans un souci de maintien de la biodiversité et d’une production performante. Comme pour toutes ses forêts, le GFSFM, s’appuie pour la gestion de sa forêt d’Alligny sur l’expertise de Roland et Tristan Susse, membres de Pro Silva, association des forestiers partisans d’une sylviculture irrégulière, respectueuse des processus naturels des écosystèmes forestiers, tout en étant économiquement viable.

Il y a quatre types de stations forestières sur cette forêt, dont deux habitats naturels d’intérêt communautaire «Hêtraies-Chênaies collinéennes à houx», «Chênaie pédonculée méso-acidiphile» et un habitat d’intérêt régional «Groupement original d’aulnaie à ronce sur tourbe mésotrophe avec Prunus padus ».

Dans le cadre de la charte forestière du Parc Naturel Régional du Morvan, l’AFI (Association Futaie Irrégulière) en a fait avec l’ENGREF (École Nationale du Génie Rural, des Eaux et Forêts), un site de démonstration de conversion d’une futaie feuillue en futaie irrégulière et d’un suivi sylvicole, économique et écologique.

Plus d’informations sur le site: http://sauvegarde-forets-morvan.com